Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

 Qu'est-ce que la psychanalyse uniciste® ?

La psychanalyse uniciste® est l’intégration dans l’expérience et l’enseignement psychanalytique, des courants de la psychothérapie et de la psychanalyse contemporaine. C’est un processus thérapeutique faisant l’objet d’une certification délivrée par l’Ecole Uniciste de Psychanalyse, fondée par Marthe Hérail-Arrighi.

 

« Uniciste », parce que la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud, est une thérapeutique « sur mesure » qui tend vers un retour à l’unité psyché-soma. En effet, chacune de nos expériences, des plus lointaines et archaïques aux plus récentes, peuvent être potentiellement réintégrées dans le moi, tendant à sa réunification. 

 

 La psychanalyse uniciste soutient cette réunification du Moi, que représentent, par exemple, le « Soi » ou le « Self » de l’école anglo-américaine. Elle facilite  l’intégration des expériences psychiques, en une topique réunifiée, telle que décrite par Jean Laplanche.

La psychopathologie psychanalytique sera observée dans cette optique.

 

 Les courants de la psychothérapie existentielle, systémique, holistique,  ou quantique, viendront croiser les concepts freudiens et faciliter le travail clinique. En ce sens, la psychanalyse uniciste réactualise la métapsychologie freudienne, par un retour aux sources de l’inconscient, qui a nourri les  psychothérapies.

Enfin, elle s’adresse à tous, et particulièrement aux thérapeutes et psychopraticiens d’aujourd’hui, qui peuvent s’y référer comme base et entraînement clinique.

 

La psychanalyse est une expérience vivante, et une transmission orale. C’est pourquoi la psychanalyse uniciste fait un retour à la pratique, dans le cadre de la formation professionnelle. La cure didactique et la pratique clinique soutiennent l’autorisation du psychanalyste en devenir,  parallèlement au travail écrit.